L’association

Qui sommes-nous ?

Un centre de médiation équine

L’association Equi’latéral a été créée en 2014 et propose des ateliers d’équicie – accompagnement par médiation équine – depuis septembre 2016 à destination d’un public varié (institution, particuliers, entreprises).

L’originalité de la médiation équine réside dans le fait qu’elle permet une mobilisation inhabituelle et « sans contrainte » de la personne qui se trouve en présence du cheval. Equi’latéral répond à des demandes d’accompagnement très différentes en partenariat avec nos « prescripteurs » concernant les domaines thérapeutiques, éducatifs, de développement personnel et de loisir.

Quelque soit votre besoin, nous sommes à votre écoute.

Entre Toulouse et Albi

Proche de l’autoroute A68 (5 minutes), l’association Equi’latéral est située à 30 minutes des portes de Toulouse et d’Albi et à 1 heure de Castres dans un cadre privilégié.

Voisin de Rabastens (3 km), le centre est proche des communes tarnaises de Lavaur, Gaillac, Graulhet, Salvagnac, Saint-Sulpice-la-Pointe (entre 15 et 25 minutes).

L’équipe

Florence Bouygues

Équicienne

Sabrina Pinas Guerroumi

Psychologue et équicienne en formation

Florence Gros

Monitrice d'équitation : www.equitationconsciente.com

Les équidés

Doudou

Lister

Coca

Quito

Fuego

Diabblo

Orage

Le Conseil d’Administration

Florence Bouygues

Présidente

Jennifer Dudonney

Trésorière

Patrick Caussé

Maire de Loupiac

Jean-Marie Decarpentrie

Responsable éducatif

Les témoignages

image

Orian

« Orian est un petit garçon âgé de 10 ans atteint de troubles autistiques … Il a vite compris qu’avec un cheval il fallait rester concentré et attentif.
A la fin du premier trimestre la psychomotricienne nous a dit qu’elle était super contente car Orian avait fait beaucoup de progrès. Elle nous a demandé ce qu’il se passait car en peu de temps il était passé de 10 minutes de travail à 3/4 d’heure. L’orthophoniste a eu la même réaction.
C’est un plaisir de voir son enfant heureux et attendre le mercredi, jour de l’atelier. Orian a énormément progressé mais pas seulement dans les prises en charge.
Le contact avec les chevaux est très positif pour l’évolution d’Orian. Après chaque séance, il est calme et moins agité. »
Marie, maman d’Orian

image

Luis

« Après quelques mois d'école mon petit lou de 5 ans se referme sur lui, commence à s'arracher les cheveux et met une grande distance envers les adultes … il ne rentre pas dans le moule.
Beaucoup de dévalorisation, de perte de joie, de repli sur soi.
Aller voir un ou une psychologue vu sa relation à l'adulte (autre que papa, maman, papi, mamie) n'est pas envisageable. Une amie nous parle d'EQUI'LATERAL.
Au fil des 12 séances notre loulou retrouve sa confiance, il s'adresse à nouveau à des adultes, il est à nouveau dans l'envie de faire sans se dévaloriser. Il trouve sa place en classe et avec ses pairs. La joie pétille à nouveau dans ses yeux. Il voit, il sent qu'il peut être et faire tout en étant un enfant.
Merci Florence et son équipe merci Coca et Doudou. »
La maman de Luis.

image

Léo

« Léo a commencé par une première séance de bilan avec Florence. En 1h, elle a su cerner la façon d'être de Léo, ses besoins pour définir des objectifs et le mettre en confiance. J'étais bluffée par son analyse si fine. Elle a fait écho aux constats faits à la maison et à l'école.
Dès la fin de la première séance, Léo a demandé à revenir. Nous l'avons donc inscrit pour un trimestre d'équicie.
Le père de Léo et moi voyons des évolutions notoires. Grâce au travail sur le lâcher prise, Léo est beaucoup plus calme. Il parle moins. Il se pose plus même sans adultes à ses côtés. Il semble plus léger, plus serein.
Il est aussi plus dans le moment présent. Il vit l'instant et tient une conversation en lien avec ce qui se passe.
Pour terminer, il commence à prendre conscience des autres et de leurs ressentis.
Son père et moi sommes ravis.
Nous allons donc continuer à l'inscrire pour lui permettre de continuer d'évoluer et aller vers un mieux être.
Merci à toute l'association, aux chevaux et à Florence pour tout. »
Alice, maman de Léo

image

Clotilde

« J'ai expérimenté l'équi- coaching, le coaching à travers le cheval durant une matinée intense et riche !
Guidée par Florence (équicienne d'Equi'lateral) et Karen (Coach d'entreprise Camino2), on établit son objectif de la session, et on passe à l'expérimentation avec le cheval.
C'est un moment unique, tout en authenticité, car ici pas de comparaison, pas de problème d'ego... Le cheval est bienveillant, et il est le miroir de ce que nous sommes (nos émotions, notre énergie, notre volonté, notre confiance...).
Après l'expérience, on est vidés! Mise à plat des sensations, de ce qu'on a compris, appris... et de comment on peut le transposer à notre problématique... avec l'aide toute aussi bienveillante de Karen et de Florence.
Honnêtement j'ai été bluffée. C'est une expérience puissante, bien plus que je ne pourrais le retranscrire. »
Clotilde, Airbus